Titre

LA COURSE:

Pikes Peak est une course de côte, qui se tient sur la montagne de Pikes Peak, aux États-Unis, tous les ans en été. En 1915, l'aménagement d'une route vers le sommet fut entrepris, et un an plus tard, les 10, 11, et 12 août 1916[1], la première Pikes Peak Hill Climb fut organisée à l'initiative de Spencer Penrose, le propriétaire d'un hôtel qui avait financé l'aménagement de la route[1]. Rea Lentz, un jeune pilote de 22 ans originaire de Seattle[2], conduisit ainsi sa Romano Demon Special jusqu'au sommet devant quelques milliers de spectateurs le 12 août, en 20 min 55 s 6[1],[3], inscrivant ainsi en premier son nom au palmarès du Penrose Trophy[4],[3]. C'est la deuxième plus ancienne course automobile aux États-Unis, après les 500 miles d'Indianapolis dont la première épreuve eut lieu en 1911. Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (« The race to the clouds »). La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Cette différence d'altitude amène également des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes. En arrivant près du sommet, le ravin atteint 600 mètres au plus haut (il existe peu de barrières de protection).

À partir de 2012, le tracé est désormais entièrement goudronné, ce qui modifie le profil de l'épreuve, et ne rend plus les temps comparables avec les années précédentes où la course n'était pas entièrement sur bitume.

Du fait de la puissance des véhicules et de la piste, qui est particulièrement poussiéreuse et glissante, les voitures sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.

Aujourd'hui, la course est divisée en une quinzaine de catégories. De la moto à la voiture en passant par le quad ou les camions, chaque véhicule est représenté. La catégorie la plus célèbre et la plus spectaculaire reste la catégorie Unlimited, où s'affrontent des monstres de plus de 1 000 chevaux.

L'épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé Climb Dance, mettant en scène Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 Pikes Peak. Ce film de cinq minutes a été primé dans différents festivals américains.

(source wikipedia)

 

L'impressionant tracé

 

LA VOITURE

La base est une BMW E21 318 de 1978 qui va être préparé selon l'esprit groupe 5

  • Arceau multipoint sur mesure (40m de tube Tu37b)
  • Train roulant mécano soudé sur mesure
  • Gros freins avant 4 pistons BMW
  • Amortisseur Soben Racing
  • Batterie sèche lithuim TRT Compétition
  • Moteur M52B28 6 cylindres 24 soupapes préparation spécifique avec Turbo et compresseur
  • Kit aerodynamique sur mesure
  • Boite de vitesse à définir

 

Comment nous joindre

pierre@pikespeak.eu
 



Téléphone : +33 616 531377 +33 616 531377

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre projet

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pierre Gerentes